Fondateur
En juin 1976, Tony Yazbek a quitté son pays natal alors qu’il était au sommet de sa carrière de chorégraphe et de danseur. Il a laissé derrière lui sa propre compagnie de création et de production de danse pour fuire la guerre civile qui a éclaté au Liban en 1975. À la suite à de courts séjours en France et en Égypte où il a produit ses œuvres originales en danse, Yazbek s’est arrêté brièvement à Montréal avant de s’installer à Ottawa.
Depuis son arrivée au Canada, Tony poursuit sa passion pour les arts de la scène en se donnant à la création, la production et la diffusion de ses œuvres artistiques. Une première production de théâtre en septembre 1976 qui a rassemblé plus de 25 jeunes Libanais dans la presentation de Natourat Al Mafateeh, à lancé la carrière de Tony au Canada. Sa vivacité ne s’est éteinte depuis.
Ses accomplissements font de lui, le père des arts libanais de la scène au Canada et un pillier au sein de la communauté artistique locale. L’esprit pionnier de Tony Yazbek et sa vision élargie du rang qu’occupent les arts libanais de la scène dans le grand paysage culturel du Canada, ont insufflé vie aux œuvres originales en danse, musique et théâtre libanais. Son engagement inébranlable à la promotion de la culture libanaise est évident grâce au succès de plusieurs événements et initiatives d’importance qu’il compte à son actif depuis plus de 40 ans.
Réalisations artistiques
- 12 productions multidisciplinaires
- 21 comédies musicales et opérettes
- plus de 100 chorégraphies originales
Chef de fil dans la communauté
- fondateur et directeur des programmes hebdomadaires de la radio libanaise et arabe entre 1978 et 1984
- fondateur du programme libanais de télévision intitulé Variétés libanaises et diffusé mensuellement sur Rogers Television depuis 1979
- fondateur et directeur de la chorale de la paroisse libanaise St-Charbel entre 1979 et 1985
- fondateur et directeur de l’École de langue libanaise Al-Arz entre 1980 and 1990
- président du Conseil des arts populaires d’Ottawa entre 1984 et 1990
- directeur du festival multiculturel annuel Les Patries/Homelands entre 1981 et 1992
- président du comité de programmation du Conseil des arts populaires de l’Ontario entre 1985 et 1989
- coprésident du Comité de Leadership de la Ville d’Ottawa entre 1997 et 1999
- cofondateur et directeur du festival international de folklore Carnaval des cultures depuis 1993
PRIX DE RECONNAISSANCE
- 1973 – Gagnant du Prix Studio El Fan (Liban)
- 1993 – Prix de reconnaissance présenté par l’Ambassade de la Jordanie (au nom du Royaume hachémite) pour la promotion de la culture jordanienne par la présentation de l’opérette PETRA (Canada)
- 2009 – Prix du Président présenté par la Chambre de commerce d’Ottawa pour ses réalisations exceptionnelles par les arts et son engagement envers la communauté (Canada)
- 2013 – Prix de reconnaissance présenté par ACUGA (L’Association des finissants de l’Université arabo-canadienne) pour souligner ses réalisations en théâtre et en danse (Canada)
- 2016- Prix de reconnaissance présenté par le Conseil des ambassadeurs de la Ligue arabe pour ses réalisations dans les arts (Canada)
Le Groupe d’arts libanais Al-Arz
Le Groupe d’arts libanais Al-Arz est l’unique organisme voué à la création, la promotion et la diffusion des arts libanaise de la scène au Canada.
NOUS JOINDRE
Boîte postale 7116, succursale Vanier
Ottawa, Ontario
K1L 8E2
info@al-arz.ca
(613) 742-6952