Bienvenue chez Al-Arz !
Le Groupe d’arts libanais

Le Groupe d’arts libanais Al-Arz est l’unique organisme voué à la création, la promotion et la diffusion des arts libanaise de la scène au Canada.

Depuis plus de 40 ans, Al-Arz (qui signifie le cèdre) garde vivant le patrimoine culturel du Liban par le biais de la musique, du chant, de la danse et du théâtre libanais. Ses créations originales en danse et ses productions scéniques élaborées ont été appréciés par des milliers de spectateurs à travers le Canada et sur les scènes d’ailleurs. Des cours de danse hebdomadaires, aux productions annuelles jusqu’aux zaffés fait sur mesure, Al-Arz est le carrefour de la culture et des arts libanais au Canada. Al-Arz est le lien entre les communautés libanaises au Canada et les traditions qui définissent le Liban. Il est à la fois, ici et là-bas, chevauchant deux pays, deux univers enracinées dans l’ouverture et la diversité.

Al-Arz est reconnu pour ses créations en danse libanaise et sa capacité de rejoindre un auditoire varié au Canada et au-delà de ses frontières. Le répertoire Yazbek est une ressource du vocabulaire en danse qui met au défi les normes traditionnelles de la danse libanaise. Il est une expression artistique qui se démarque par son originalité, sa fluidité et son dynamisme.

Inspirées du théâtre des Frères Rahbani, les productions de théâtre, comédies musicales et opérettes d’Al-Arz représentent l’union harmonieuse entre le passé et le présent. Elles conservent la langue populaire du Liban et font rejailllir les codes culturels et les références sociales qui sont le reflet de la vivacité du peuple libanais et d’un pays né d’une civilisation ancienne. Al-Arz est le pont culturel et artistique qui lie le Liban au Canada.

DANSE

Al-Arz est reconnu pour ses créations originales en danse libanaise. C’est par la danse qu’Al-Arz rejoint un nombre impressionnant de spectateurs au Canada et ailleurs. Le répertoire Yazbek comprend un vocabulaire particulier et un style singulier qui mêlent les formes traditionnelles aux créations nouvelles.

Étant l’unique référence canadienne pour la danse libanaise, Al-Arz se démarque par la fluidité et le dynamisme des ses mouvements qui s’enchaînent aux rythmes de la “tablé.” Les chorégraphies sont inspirées des couleurs vibrantes de la dabké (danse sociale) qui s’imposent audacieusement dans le mode contemporain et qui ressortent sur une toile de fond finement tissée aux scènes folkloriques.

Les battements de pieds, les déhanchements, les pirouettes et les zakhas sont caractéristiques des mouvements originales qui attirent et emportent ailleurs. Une seule prestation suffit pour convaincre et captiver.

THÉâTRE

Le Groupe d’art libanais Al-Arz s’investit dans le remontage des pièces de théâtre des dramaturges, musiciens et paroliers les plus inspirants du Liban, soit les Frères Rahbani. Depuis 1976, les opérettes, les productions de théâtre et les pièces multidisciplinaires soutiennent le mandat d’Al-Arz tout en conservant un rapport à la langue libanaise et aux références culturelles.

Accompagnant plus de 4 générations d’artistes du théâtre, Al-Arz est fier de partager avec les Canadiens les histoires qui ont été racontées par les plus grands artistes du Liban, y compris la renommée Fairouz, Nasry Shams El-Deen, Philemon Wehbé, Antoine Kerbej, Houda Haddad, William Hesswany, Elie Choueiry, Joseph Nassif, Elie Choueiri, Marwan Mahfouz, pour en nommer que quelques-uns. La compagnie a produit plus de 11 spectacles multidisciplinaires et au-delà de 20 comédies musicales et opérettes qui ont été présentés à Ottawa et dans de nombreuses villes canadiennes.

Zaffé

La Zaffé est un cortège de danse et de musique qui fait partie d’une tradition de noces typiquement moyenne-orientale. L’énergie qui s’y est dégage, ajoute une touche d’authenticité à la journée remarquable des mariés. Nous offrons le service de la zaffé selon des forfaits de base et des forfaits fait-sur-mesure qui comprennent des danseurs avec sabre et bouclier, percussions et d’autres éléments enjoliveurs.

La zaffé canadienne est la spécialité d’Al-Arz et se distingue par ses artistes chevronnés capables de livrer différents types de zaffés convenant aux multiples traditions du monde, tout en accommodant les cérémonies religieuses multiconfessionnelles et les mariages de cultures diverses. Nous avons célébré avec les couples algériens, arméniens, égyptiens, indiens, iraquiens, iraniens, jordaniens, marocains, pakistanais, palestiniens, syriens, turques, yamaniens et tant d’autres dans des villes au Canada et aux États-Unis.

L’école de danse

L’École de danse libanaise a été fondée en 1993 et a pour but d’offrir aux jeunes et aux adultes de tous les ages, une formation en danse libanaise (dabké) et en baladi (danse orientale). L’École enseigne plusieurs styles de danse libanaise dans un environnement d’apprentissage qui préconise l’épanouissement artistique, le perfectionnement personnel et la créativité.

Les cours offerts pour jeunes sont échelonnés sur une période de 30 semaines débutant au mois de septembre et se terminant en avril. Au mois de mai, un spectacle de fin d’année est organisé pour mettre en evidence le talent et les réalisations des jeunes danseurs. Pour les adultes, deux sessions par année sont prévues à l’horaire. Les cours sont offerts à l’automne et à l’hiver.

Al-Arz fête ses 40 ans !

Joignez-vous à nous pour un souper 4-services qui comprend le vin et une soirée de prestations de théâtre, de musique, de chant, de danse et de projections vidéo qui vous rappelleront des souvenirs. Célébrant entre famille, amis et spectateurs fidèles d’Al-Arz, cette soirée promet d’être des plus mémorables. Soyez des nôtres !

Nos partenaires

lebanese-in-ottawa
chin-logo
siena-printing-logo
newport-restaurant-logo
colonnade-pizza-logo
buckingham-toyota-logo

Le Groupe d’arts libanais Al-Arz © 2006 - 2016 | site web créé par Lapbaby Designs